Assemblée Générale de Nautique-Sèvres : la voile se porte bien malgré la pandémie

Notre Assemblée Générale, tenue le samedi 27 mars dernier en visio-conférence, a été l’occasion de faire le point sur notre activité voile l’année dernière. Comme l’explique notre présidente Malika Adassen-Taleb, « l’exercice Nautique-Sèvres 2020 a été difficile à cause de la pandémie. Tout le monde sportif a été marqué par la fermeture des clubs. Lors du premier confinement nous sommes restés en contact avec les adhérents grâce à la Virtuel Régata mise en place par le club.

Des régates, des manifestations ont été annulées. Le Salon Nautic de Paris et notre régate annuelle du salon International Nautic n’ont pu avoir lieu.

Nous avons été autorisés à faire naviguer les personnes en situation de handicap et les personnes atteintes de maladies chroniques. Nautique Sèvres est le seul club référent Handi dans le Département

Le chantier a été fermé. Après le déconfinement, l’atelier n’a pu rouvrir malgré les différentes interventions auprès du responsable de base car de nouvelles restrictions du Département ont été mise en place. Seuls les élèves ingénieurs de Hydro-Vinci (Association étudiante du Pôle Universitaire Léonard de Vinci à La Défense) ont pu continuer de travailler au chantier afin de terminer le projet de leur formation diplômante en participant  au Monaco Solar & Energy Boat Challenge.

Je vous rappelle que nous sommes le seul club au département à recevoir un nombre important de scolaires. Nautique Sèvres est le 2ème club de France après le club de Concarneau à recevoir les scolaires.

.Le Nautic 92 de 2020 a été particulièrement encadré à cause du Covid. Cette année, cet évènement qui permet à de nombreux participants de découvrir la voile a eu une fréquentation en diminution : 1500 personnes au lieu de 3200 en 2019. La visite du chantier naval les week-ends fait toujours recette puisque nous avons reçu 380 visiteurs.

« Cette saison, nous avons enregistré un nombre plus important d’adhérents avec 100 personnes rattachées à l’activité Voile » souligne Jean François Wagner, Vice-Président Voile de Nautique-Sèvres.  «  Nous avons  bien senti le désir d’activité en plein air, moins soumis aux interdictions et procurant plus d’évasion. Nous avons développé des séances avec l’ouverture de créneaux, le mercredi matin pour les –18 ans, le dimanche matin pour les adultes et la semaine, les jeudi et vendredi, matin et après-midi. Nous avons organisé des stages de voile pendant les vacances d’été et de la Toussaint. Nous allons faire de même cette année à Pâques. Le bilan est particulièrement riche : 2000 personnes ont navigué au sein de l’Ecole de Voile ou en baptême de voile.

Parmi les projets 2021, nous souhaitons développer la croisière en mer, encourager la pratique de la compétition avec constitution d’un équipage de régate en Open 5,70 pour participer à des compétitions telles que le spi Ouest France et le grand prix de l’Arsenal mais également pour les plus jeunes, faciliter la participation à des régates régionales en Open Skif ou Optimist. Je finirais avec la compétition à la voile virtuelle avec cette année encore 2 finalistes au niveau national pour la compétition parrainée par la FFVoile ».

« Les labels écoles de voile, voile loisir ont été reconduits et  cette année, nous allons ajouter l’école des sports pour l’accueil des centres de loisirs » poursuit Malika Adassen-Taleb, présidente de Nautique-Sèvres. Je compte également avec l’aide de notre moniteur Arnaud Mounard, obtenir le label école de croisière et formation Voile habitable.

Notre ami Stéphane Le Diraison a terminé le Vendée Globe. Je le félicite pour avoir bouclé son tour du monde à la 18ème place. Il aura l’occasion de  vous commenter son passage du cap Horn et les multiples péripéties de sa course.

Pour 2021, nous présentons un budget raisonné qui offre des garanties quant à la pérennité du club et la pratique de la voile dans des conditions optimales sur le plan d’eau de l’Ile de Monsieur.  Je voudrais conclure en vous souhaitant une excellente année 2021 : faîtes-vous plaisir en pratiquant à Sèvres l’activité qui vous intéresse, voile, aviron vénitien, vapeur, construction ou rénovation de bateaux… toutes ses sections font parties de la même famille NS….

En conclusion, il y a aujourd’hui aux commandes du club une équipe très soudée et opérationnelle qui est totalement à votre écoute et qui a le plein soutien de son président fondateur, René Siot. Merci de votre attention. Bien sportivement et amicalement »

Vous aimerez aussi...