LA VISITE DE STEPHANE LE DIRAISON

Notre ami Stéphane Le Diraison est venu visiter Nautique-Sèvres sur la base nautique pour la sortie des scolaires. De nombreuses classes étaient présentes pour le rencontrer même celle de l’école Brossolette qui avait navigué le mois dernier.

Stéphane a répondu aux nombreuses sollicitations des élèves présents, aux innombrables questions (Stéphane, qu’est-ce que c’est le Pot-au-noir ?) et en a profité pour barrer le dernier Seil (Stella di Mare) construit dans le club  emmenant plusieurs élèves sur la Seine.

Parmi les thèmes abordés au cours de cette navigation, les préoccupations pour les océans. Rappelons que Stéphane a crée Time For Oceans en 2017, afin de réunir sa passion pour la voile de compétition et ses préoccupations pour les océans. Au travers d’événements comme le NoPlasticChallenge, d’interventions dans les écoles, de campagnes de sensibilisation ou de partenariats avec la communauté scientifique, Time For Oceans mobilise le grand public et les jeunes générations autour de ces problématiques, s’emparant de la médiatisation des grandes courses océaniques populaires comme le Vendée Globe pour la diffusion de son message. l’équipe Time For Oceans s’implique pour réduire le plus possible son impact environnemental.

Elle participe à la transition vers la course au large de demain en mettant en place des modèles innovants à terre comme en mer : économie de fonctionnalité, économie circulaire, économie de partage. Afin d’aller plus loin et pour que la notion de performance soit reconsidérée, Time For Oceans travaille pour concevoir un IMOCA éco-conçu d’ici au Vendée Globe 2024.

Les scolaires réunis à Sèvres partagent cette préoccupation. En même temps que les participants naviguaient à la voile, d’autres élèves équipés d’épuisettes ont ramassé les détritus flottants sur la Seine.

Stéphane remercie tous ses amis de Nautique Sèvres pour leur soutien. Il est prévu qu’il vienne au club pour nous commenter son aventure du Vendée Globe et ses récentes courses. En novembre prochain, Stéphane va participer en duo à la Jacques Vabre qui partira du Havre pour atteindre Fort de France en Martinique. 77 bateaux sont d’ores et déjà inscrits pour cette route du café version 2021. Rendez-vous au départ le 7 novembre prochain au Havre. Nous y serons !

 

 

Vous aimerez aussi...