L’AG 2020 montre un développement à tous les vents

L’Assemblée Générale de Nautique-Sèvres s’est tenue samedi 1er Février dans une ambiance conviviale. Les rapports moraux et financiers ont été approuvés à l’unanimité des adhérents présents et représentés.

Les activités des sections Voile, Vapeur, Voga et Atelier ont été présentées par les vice-présidents respectifs. Ces textes sont à la disposition des adhérents qui en feront la demande.

Cette Assemblée Générale couronne une excellente année comme l’a rappelé notre présidente, Malika Adassen-Taleb ; l’exercice Nautique-Sèvres 2018-2019 a été marqué par de nombreux évènements :

 

Jusqu’en mars 2019 et pour la première fois, nous avons accueilli un stage de formation à la construction moderne des bateaux. Six stagiaires ont ainsi construit leurs propres annexes et dériveurs et sont repartis avec. Le développement de l’activité Atelier s’est poursuivi avec l’organisation de journées Portes Ouvertes, la rénovation des bateaux de l’Ecole de Voile, les journées « Découverte du monde nautique » à destination du monde scolaire.

 

Nous avons également renouvelé notre accord avec HydroVinci, (Association étudiante des élèves ingénieurs du Pôle Universitaire Léonard de Vinci à La Défense) qui a décidé de s’attaquer cette année au Monaco Solar & Energy Boat Challenge.

 

En décembre dernier, nous avons organisé la Régate du Nautic qui se tient traditionnellement le premier dimanche du Salon International Nautique de Paris 2019. Je remercie Mr Pichavant, Directeur du Salon Nautique qui, comme tous les ans nous envoie son autorisation et le logo.

Cette année, dans les régates, les lasers se sont affrontés. Bravo encore aux concurrents ! Certains concurrents n’ont pu faire le déplacement à cause des grèves.

 

Nous avons également poursuivi le développement de notre activité évènementielle à destination des collectivités locales et des entreprises en profitant de notre synergie originale voile/bateaux à vapeur/gondoles. Rappelons que cette activité nous permet de financer l’école de voile tout en maintenant le dynamisme global du club au sein de chaque section.

 

En Voile, il faut signaler le retour d’Arnaud Mounard. Il reprend son poste de BE et chef de base du club. Il a pu constater une forte augmentation du nombre d’adhérents. Le plan d’eau sera occupé pendant la semaine, nous avons signé une convention avec plusieurs troupes de scouts. Cette année nous avons nommé Jérôme Dufour référent scouts.

 

Pour les scolaires, je tiens à remercier encore une fois Mr Delaroncière, Maire de Sèvres que j’avais sollicité afin de faire découvrir la voile et le monde nautique aux écoles de Sèvres. La ville de Sèvres nous a envoyé plusieurs classes en Mai 2019.

Nous avons comme les années précédentes, reçu plusieurs classes de Boulogne, de Villeneuve la Garenne. Le 4 Juin prochain, Stéphane viendra naviguer avec des classes de l’école Dupanloup.

 

Cette année nous avons renouvelé les conventions pour les sorties scolaires. Je vous rappelle que nous sommes le seul club au département à recevoir un nombre important de scolaires. Pour votre information Nautique Sèvres est le 2ème club de France après le club de Concarneau à recevoir les scolaires.

Des formations ont été financées grâce au CDVoile. Comme je vous l’avais annoncé l’année dernière, cette année l’objectif formation à bien été atteint plusieurs adhérents ont été formés en tant qu’animateurs de club. Ils ont pu ainsi travailler cet été pour le nautique 92. Pour 2020, je compte continuer à soutenir la formation.

Les labels écoles de voile, voile loisir ont été reconduits. Je compte obtenir avec l’aide d’Arnaud le label école de croisière et formation Voile habitable. Arnaud va programmer des stages en mer.

L’achat de nouveaux bateaux comme les Open Skiff et l’Open 570 dont nous attendons un 2ème exemplaire vont donner un nouveau dynamisme à notre école de voile.

Notre ami Stéphane Le Diraison a fait une belle course au large lors de La Jacques Vabre, il aura l’occasion de vous en parler. Nous lui souhaitons bon vent pour sa prochaine course du Vendée Globe en novembre prochain et nous serons là pour le soutenir.

En septembre le club a été choisi par la FFV pour être le club pilote pour organiser la Virtuelle Régata. Cette soirée a été un succès en présence de plusieurs passionnés et bien entendu le champion du monde de la virtuelle régata était présent. Aujourd’hui le club compte dans nos rangs des passionnés ainsi que le vice- Champion du monde.

Côté finances, notre compte d’exploitation présente une situation positive, qui nous permet de continuer à salarier un moniteur à plein temps. Mais les temps restent durs. Les subventions se réduisent comme peau de chagrin. Et désormais les dépenses augmentent puisque le Département nous facture les consommations en électricité, chauffage, eau de nos installations plus une quote-part des consommations du club-house. Notre stabilité financière reste donc toujours dépendante de notre activité événementielle.

Durant le mois de juillet, lors de Nautic 92,  NS a fait naviguer plus de 3000 personnes. L’année dernière NS a participé à l’événement de Bougival pour les 100 ans de Renoir.

 

Pour rappel Nautique Sèvres est le seul club référent Handi au département. Nautique Sèvres est également référent SPORT/SANTE. En collaboration avec le CDV, nous avons organisé la « Journée nationale Handi » le 29 juin dernier.  Cette journée a été parrainée par Stéphane le Diraison. Merci Stéphane pour ton engagement. A cette occasion, il y a eu la projection de son film de la Route du Rhum, Stéphane a répondu aux questions de nos invités. Je remercie aussi nos amis de la SNSM Phillipe et Joelle Nacass qui ont embarqué nos invités à bord de leur vedette.

Nautique Sèvres a également participé en septembre au Rotary/ Handivoile. Et notre club était un des acteurs de la fête en Seine organisée par le Département.

.

 

Lors de notre Assemblée Générale, notre adhérent Stéphane Le Diraison a fait le point sur les évolutions actuellement en cours sur son bateau Imoca « Time for Oceans » et notamment l’installation de foils, le changement de safrans, l’installation de ballasts, l’ergonomie du cockpit… Le bateau ainsi transformé devrait être mis à l’eau en avril prochain, ce qui laissera 6 mois à Stéphane pour apprendre à piloter son nouvel engin avant le départ du Vendée Globe aux Sables d’Olonne le 8 novembre prochain: « Avec tous ces nouveaux éléments, nous devrions pouvoir boucler un tour du monde en 80 jours ! ».

 

Pour 2020, nous vous présentons un budget raisonné qui offre des garanties quant à la pérennité du club et la pratique de la voile dans des conditions optimales sur le plan d’eau de l’Ile de Monsieur en 2020.

Cette année encore, les bateaux ont été remis à neuf avec leurs voiles et accastillage. Merci ici à tous les bénévoles membres de l’école de voile. Merci à Michel pour la bonne marche de l’atelier sans oublier Jean-Pierre, Marc, Olivier qui pilotent l’ensemble des opérations.

 

Nous avons décidé d’investir cette année dans deux Open 5,70. L’un a déjà été ramené dans nos locaux (merci à Richard et à Jean-François d’avoir fait le déplacement pour l’amener) ce bateau fait l’objet d’une remise en état dans notre atelier. Nous allons nous doter d’un 2ème Open 570 afin de constituer une belle flotte.

Je voudrais également remercier Jacques Lafon qui est Comité de course. Avec mon aide en tant que Juge Arbitre,  nous assurons la bonne marche le respect des règles de course à la voile. Je tiens aussi à remercier Lionnel Mottay moniteur bénévole pour son engagement aux régates ainsi que Jean-François. Et bien entendu tous les bénévoles qui aident à l’organisation et la mise en place des régates.(Nous tenons le programme 2020 à votre disposition)

 

Je voudrais conclure en vous souhaitant une excellente année 2020 : faîtes-vous plaisir en pratiquant dans votre club l’activité qui vous intéresse, voile, aviron vénitien, vapeur, construction ou rénovation de bateaux… toutes ces sections forment une grande famille à NS…. Et je souhaiterai que chacun d’entre vous participe activement au développement de l’activité événementielle qui, je le rappelle, reste notre seule source de financement.

En conclusion, je rappelle qu’il y a aujourd’hui aux commandes du club une équipe très soudée et totalement opérationnelle qui est totalement à votre écoute et qui a le plein soutien de son président fondateur, René Siot.

 

Vous aimerez aussi...