Les activités du club

Le club de Nautique Sèvres regroupe 4 sections qui proposent des activités nautiques :

L’Ecole Française de Voile de Nautique Sèvres :

Label délivré par la Fédération Française de voile, il garantit une animation pédagogique performante, un matériel en bon état, ainsi qu’un dispositif de sécurité approprié.
Au service d’un projet pédagogique très structurant, nos encadrants moniteurs fédéraux et éducateurs sportifs voile développent de manière ludique une multitude de savoir faire lié au fonctionnement et à la maîtrise d’un petit voilier.
Notre école de voile propose un apprentissage annuel et des stages pendant les vacances scolaires pour les enfants dès 8 ans et les adultes ainsi qu’une école de sport et de régate sur dériveur type Optimist, Laser et quillard type F15.
Notre club est également doté d’une flotte importante de Seils (voiliers tradition collectifs) et Pabouks (seul ou à 2) vous permettant de pratiquer le voile en toute liberté mais aussi d’accueillir des individuels ou groupes pour la découverte de la voile.
A l’issu de chaque stage ou de saison de pratique, un passeport voile attestant de votre niveau vous sera délivré.

L’école organise également au mois de juin après chaque fin de cycle d’enseignement une croisière sur voilier habitable de 6 jours afin de parfaire et d’appliquer in situ les cours théoriques et pratiques de navigation, technologie, sécurité et météo enseignés pendant l’année.

Prix des licences 2018

  • Licence Club adulte : 56 euros (dont primo)
  • Licence Club jeune : 28 euros (dont primo)
  • Passeport Voile : 11 euros.

Découvrir la flotte du club de voile

Responsable technique Qualifié et éducateur sportif voile : Xavier Laignel téléphone 0610672120, email inscription@voileaparis.fr
Responsable technique adjoint et moniteur de voile : Guillaume Chevalier

Le chantier naval :

L’Atelier René Siot est un outil sans égal en région parisienne. Il nous permet chaque hiver la rénovation des bateaux de l’Ecole de Voile, la construction de nouvelles unités imposées par la progression du nombre d’adhérents (en ce moment, nous construisons un Seil 18) et la construction ou la rénovation de projets d’adhérents constructeurs. C’est également un fabuleux support pour accueillir les visiteurs qui viennent découvrir le monde nautique et la construction des bateaux.

Responsable de section : Michel Defaux

Les bateaux à vapeur :

Il existe une vingtaine de bateaux de ce type en France, la plupart regroupés au sein d’une association, l’ABV (Association des bateaux à vapeur). Ces bateaux sont des reproductions des bateaux qui naviguaient à la fin du 19° siècle. A Sèvres, nous avons la chance de disposer de trois bateaux à vapeur : Midship classé bateau d’intérêt patrimonial en juin 2011, Lady Julie et Mélusine.

Responsable de section : Thierry Febvret

L’aviron vénitien :

Ce club, formé en 2002 à partir d’un groupe de rameurs de l’ACBB, a rejoint Nautique Sèvres et possède deux gondoles et deux « sandoli », des bateaux plus légers et plus maniables dédiés principalement au sport. Les sandoli sortent plusieurs fois par semaine pour permettre à tous les membres de s’entraîner.

Responsable de section : Richard Winckler