MAXENCE : GRAINE DE CHAMPION

Notre adhérent, Maxence Baille a enregistré de très bons résultats en régate ces derniers mois. Il revient ici sur sa progression et explique comment il se prépare à Sèvres pour les championnats de France en Juillet prochain.

 

Agé de 14 ans, Maxence est arrivé à Nautique-Seine en décembre 2020. Jusqu’alors, la voile était une activité d’été qu’il pratiquait sur Optimist, puis 420 chez ses grands-parents à Arcachon. Il participe même à quelques régates sur Open Skiff comme le Trophée Banque Populaire il y a un an : « l’une de des premières régates où j’ai terminé avant dernier » avoue t-il.

Les vacances terminées, il décide alors de se perfectionner et s’inscrit à Nautique-Seine en Voile légère sur Open Skiff où il pourra bénéficier des conseils de notre moniteur BE, Arnaud Mounard. « J’ai choisi la régate car c’est là que l’on progresse le plus en se confrontant à des compétiteurs expérimentés» explique t’il.

Depuis octobre 2021, il commence à obtenir des résultats corrects avec des places dans le haut du classement, au  5°, voire 4° rang. « Il y a eu comme un déclic » souligne Maxence. « On commence à avoir une autre vision des choses, on se sent plus à l’aise, on a une meilleure perception du plan d’eau… »

Des résultats qui s’expliquent également par un entraînement assidu sur notre plan d’eau de l’Ile de Monsieur avec l’aide d’Arnaud Mounard « Cela dépend des semaines, disons de 3 à 6 heures par semaine réparties sur le mercredi et le samedi ». Des heures qu’il faut savoir conjuguer avec les études.

Cet été, Maxence va représenter Nautique-Seine au championnat de France du 9 au 14 juillet à Maubuisson, le plus grand lac de France près de Bordeaux. « Pour se qualifier, il fallait faire partie des 5 premiers minimes garçons et j’ai été classé en 2° position ». Plus d’une centaine de participants sont attendus.

Tous nos encouragements à Maxence qui espère bien terminer dans les vingt premiers, sachant que de bons résultats pourraient lui ouvrir la voie vers les championnats du Monde. Nous aurons l’occasion de vous en reparler.

Allez Maxence !!

Vous aimerez aussi...