NOS DEUX OPEN 5.70 SONT OPERATIONNELS

 Depuis ce week-end et au grand plaisir de nos adhérents, nos deux Open 5.70 tirent des bords sur notre plan d’eau de l’Ile de Monsieur à Sèvres. Le deuxième exemplaire dont la peinture finale (bleu de Sèvres bien sûr) mise en stand-by par la pandémie du Covid 19 vient de rejoindre le premier exemplaire (photo ci-contre).

Cette récente acquisition de Nautique-Sèvres est l’un des sport-boats les plus diffusés avec 300 unités construites. Ce plan du groupe Finot, tourné vers la régate et l’initiation dispose le la flottaison la plus longue possible : 5,70m. La flottaison reste étroite pour diminuer la surface mouillée tout en respectant le maximum du gabarit routier (2,55m). Stabilité de forme, stabilité de poids donnent un bateau stable qui peut porter beaucoup de toile avec de bonnes performances aussi bien au près qu’au portant.

Le lest est constitué par un voile en verre injecté (30 kg) et un bulbe en plomb de 150 kg avec une possibilité de tirant d’eau de 1,75 m ou 1,45 m suivant le réglage, ce qui donne un centre de gravité très bas.

Le plan de voilure élancé est constitué par un petit foc et une grand voile contrôlée par barre d’écoute. Le mât en aluminium est orientable, soutenu par un étai et deux haubans arrière. Le spi asymétrique est tenu par un bout dehors télescopique.

Le contrôle du bateau est assuré par deux safrans relevables. Le bateau est construit en verre polyester avec une grande structure longitudinale rapportée qui fait la liaison entre le pont et la coque. Le pont est en sandwich de 15mm, mousse PVC.

Au près, l’Open remonte à 40° du vent et se cale rapidement, dès le medium, à une vitesse de 6 nœuds. Dans la brise, il est raide à la toile. Légèrement gité, il passe bien dans les vagues courtes.

 

 

 

 

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