NOUVEAU : UN STAGE CONSTRUCTION DE BATEAU BOIS A SEVRES

Lors des journées Portes Ouvertes de notre chantier naval, les visiteurs les plus passionnés nous confient souvent qu’ils aimeraient participer à la construction de bateaux bois, apprendre les bases de la construction bois moderne, découvrir de nouveaux horizons…voire réfléchir à la construction de leur propre bateau.

Pour tous ces passionnés, nous avons décidé de lancer, à l’occasion du Carrefour des Associations de Sèvres, un premier stage de construction bois accompagné qui aura lieu en novembre et décembre 2018, pendant cinq samedis consécutifs. Le nombre de places est limité.

Nous proposons de construire un petit dériveur et de repartir avec, à l’issue du stage. Notre choix s’est porté sur le Galup 2,80 m présenté dans le numéro de mai 2018 du Chasse-Marée. C’est un bateau dessiné par Philippe Saint-Arroman, concepteur d’embarcations en bois moderne que nous remercions ici. Il explique : « J’ai constaté que, souvent, une fois franchi le premier pas d’une petite réalisation simple et peu coûteuse, les constructeurs amateurs n’hésitent plus à se lancer dans un projet plus ambitieux. Je souhaite ainsi aider à développer la trop petite famille des auto-constructeurs et, par là même, mettre en avant l’idée de  naviguer autrement ».

 

 

 

 

 

 

 

Venez construire votre dériveur Galup 2,80 et repartez avec à l’issue du stage.

 

 

Côté navigation, selon l’armement choisi, c’est un petit bateau qui fera une annexe légère, à l’aviron ou à la godille, sera utilisée pour pêcher en eau douce, mais fera également un petit voilier étonnant de vivacité, idéal pour l’apprentissage. Côté transport, inutile de tracter une remorque, le Galup 2,80 prendra place dans votre coffre si vous possédez un petit utilitaire, ou sur des barres de toit si vous roulez en berline (poids du Galup 23 kg) Une douzaine d’exemplaires ont déjà été réalisés, que ce soit par des constructeurs individuels ou lors de sessions collectives accompagnées.

Ce stage s’adresse à de personnes ayant de bonnes notions de bricolage, âgées de plus de 18 ans. Il portera sur la lecture des plans, la réalisation des tracés vraie grandeur, la découpe des éléments de la coque en contre-plaqué, la construction du chantier de montage, la mise en forme des différents éléments, l’assemblage de la coque, la réalisation de joints congés époxy, la pose de tissus structurels et la finition du contre-plaqué/époxy.

 

Le prix du stage est fixé à 650 euros (adhésion au club Nautique-Sèvres et licence FFV/Assurance comprises). Il comprend l’assistance technique pendant les cinq samedis consécutifs ainsi que les fournitures (bois, contre-plaqué, résines époxy, tissus) mais à l’exclusion des composants d’accastillage, voile et peinture.

Ce stage aura lieu à Sèvres, dans notre atelier « René Siot » situé dans sur la base nautique François Kosciusko-Morizet dans le parc nautique de l’Ile de Monsieur. Ce lieu est facilement accessible par métro (Pont de Sèvres ligne 9) ou par tramway T2 (12 minutes de la Porte de Versailles).

 

 

Vous aimerez aussi...