Notre ami René nous a quittés.  Président fondateur de Nautique-Seine en 1991, René Siot a toujours été à l’écoute de notre club. Et s’il ne pouvait se déplacer à Sèvres ces derniers temps, il restait en contact avec nous au téléphone, interrogeant la Présidente, contactant le secrétaire général… Et disait souvent : « De chez moi, je vois les voiles sur la Seine et j’en suis heureux ». 

René a également été à l’origine de notre chantier naval, un outil incomparable et pratiquement unique dans la région. « Y va-t-il des projets à l’atelier ?  Des bateaux bois à construire ? » s’inquiétait-il souvent. René avait participé à la construction de notre premier Seil, une grande prame à voile de 5,50 m de long. Il se réjouissait de voir le succès des journées scolaires où des classes entières de jeunes enfants venaient découvrir le monde nautique et apprenait les nœuds marins, le mode de construction des bateaux…

 

 

 

 

 

 

 

 

Il appréciait également le succès de nos stages de formation à la construction navale.  Car René a toujours été sensible à la formation, aux passages des idées.  Avec sa longue expérience de la vie associative (il a été le président de l'Association nationale France Laser de 1980 à 1989), il aime retrouver ce véritable esprit de convivialité qu'il ne dissocie pas de l'esprit sportif: «Le sport, c'est d'abord une éducation, explique-t-il, un mode de vie, un tempérament. C'est l'école du respect». Car pour René, pas question d'être en décalage entre ses actes et ses paroles, la meilleure façon de transmettre des principes, c'est d'abord de les appliquer: «J'ai pratiqué le judo à haut niveau, je suis ceinture noire cinquième dan, j’ai ensuite été moniteur de judo et je suis venu à la voile à 40ans. Ce que j'aime, c'est avancer, progresser et voir progresser les autres ». René deviendra très vite Président de l’Association nationale France Laser de 1980 à 1989, puis de la classe Finn du Club de Voile du Centre d' Essais des Propulseurs à Saclay.  (René était ingénieur acousticien, spécialiste de la réduction du bruit des moteurs d'avion.)

René était également à l’origine de la régate du salon Nautic qui se tient chaque année début décembre. Et qui s’appellera cette année, la régate René Siot, le Nautic n’ayant pas lieu cette année à Paris. René avait été sensible à cette nomination et l’avait accepté avec plaisir.

A toute sa famille, sa femme Anne, ses enfants et petits-enfants, à tous ses amis de la voile, nous présentons nos condoléances émues.