VIDEO : NAVIGUER SUR LE BELEM

En cette période difficile et inédite qui a contraint à suspendre les activités du Belem, la priorité de la Fondation Belem a été de mettre à l’abri le trois-mâts et son équipage pour quelques semaines.

Jeudi 19 mars, le Belem a été convoyé de Nantes à Saint-Nazaire pour être temporairement désarmé au bassin de Penhoët. Il reprendra le cours de son programme le moment venu. Les membres d’équipage onr retrouvé leurs proches chez eux. Seuls deux d’entre eux sont restés à bord pour prendre soin du Belem durant cette période. Comme l’explique Gweltaz Thirion, Capitaine du Belem, le navire est stoppé jusqu’à nouvel ordre « Pour préserver les voiles, nous avons décidé de les déverguer. Il y a quelques jours, malgré la pluie et les rafales, ils équipiers étaient en haut à travailler dur pour que Belem puisse tout établir dès que possible ! Aujourd’hui ils sont montés à nouveau avec l’énergie que je leur connais, ils le font pour le bien du navire. Pourtant quelque chose est différent, comme un poids qui s’est ajouté, qui ralentit leur ascension… ».

En attendant un largage des amarres le plus tôt possible, nous vous conseillons de regarder la vidéo de Manon qui a embarqué pour la 1ère fois à bord du trois-mâts Belem, une expérience inédite de 8 jours en mer entre le Danemark et la Suède. Découvrez ce document de 26 minutes qui retranscrit la vie à bord du Belem, les moments de navigation qui contrastent avec les moments de pauses et de contemplation. Les difficultés rencontrées durant certaines manoeuvres qui laissent place au quasi silence des voiles qui enflent et du bateau qui glisse sur l’eau.

Narration : Manon Allender

Images aériennes : Julien Cazaubon

Réalisation : Bertrand Bouchez

https://www.fondationbelem.com/medias/videos/item/12679-le-nouveau-film-documentaire-belem

Vous aimerez aussi...