VOILE ET PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : AUDIT REUSSI POUR NAUTIQUE-SEVRES

Une étape importante pour Nautique-Sèvres et d’autant plus remarquable que Nautique-Sèvres est le seul club du département ayant passé cet audit avec succès. Toutes nos félicitations à notre présidente, Malika Adassen-Taleb qui consacre beaucoup de temps à préparer les dossiers présentés au CNDS.

L’audit d’évaluation réussi de Nautique-Sèvres par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale a pour objet d’apprécier la pertinence de l’octroi des crédits de subvention du Centre National pour le développement du Sport (CNDS) et, dans une démarche d’accompagnement, de déterminer des améliorations éventuelles.

Il passe en revue les locaux et moyens matériels adaptés à la pratique de la voile, le nombre d’éducateurs et vérifie si l’accueil du public correspond aux directives et aux priorités du CNDS. Il étudie également la cohérence entre les moyens financiers alloués, les moyens matériels, les moyens  humains et la prise en charge du public qui permet de soutenir les objectifs pédagogiques et les valeurs sportives portées par notre association (promotion de la voile pour tous)

Cette reconnaissance, grandement appréciée des dirigeants de Nautique Sèvres, marque une année 2017 riche en évènements de tous genres, réalisés avec l’aimable concours de l’association Handivercité, à destination des personnes en situation de handicap. Voici les exemples les plus marquants pour 2017:

 

  • Le 21 novembre dernier : navigation et visite du chantier (20 participants)

C’est sous l’égide du CDV92 que nous avons accueilli pour la première fois des résidents de foyers pour personnes en situation de handicap de Boulogne-Billancourt, Meudon et Sèvres dans le chantier de Nautique Sèvres. En effet, les agendas des précédentes journées organisées depuis plus de 11 ans n’avaient jamais permis de visiter…  » l’endroit où naissent les bateaux » !… Nos visiteurs ont ainsi pu admirer des bateaux rénovés ou en construction (vapeurs, canoës, runabout, voiliers à différents stades de construction) et participer à la construction d’une maquette de voilier. Une météo de demoiselle aura même permis aux plus valeureux de naviguer sur un voile-aviron de type Seil.

 

  • Le 9 septembre 2017 : Handivoile (80 participants)

Nautique-Sèvres a accueilli une fois encore nos amis du Rotary pour l’opération Handivoile. L’adrénaline était au rendez-vous du fait de la date précoce de l’événement qui coïncidait (loi de Murphy oblige) avec la date du forum des associations de Sèvres. L’aide précieuse d’Eric Bachoffer et de son équipe ont été particulièrement bienvenues pour nous aider lors de la mise en place. De plus, les cieux furent cléments et les nuages menaçants n’ont déversé que quelques averses aux moments de pause, et attendu sagement la fin de journée pour libérer leur cargaison. Tous les participants ont ainsi pu bénéficier de la joie de la navigation sur nos voiliers et gondoles dans des conditions idéales. Certains ont pu visiter le chantier naval pour admirer les restaurations de bateaux de collection (bateaux à vapeur, voiliers, gondoles et runabouts de prestige) Et le repas, offert par le Rotary était, comme de coutume, d’une parfaite qualité.

 

 

  • Le 10 juin 2017 : Handinav (150 participants)

Cette journée nous a offert l’un des plus beaux spectacles qu’il nous ait été donné de voir !… Le cadre de la Seine Musicale de l’Ile Seguin en arrière-plan de Boulogne-Billancourt nous illuminait des ses reflets. La météo était douce et les navigations paisibles. Nos amis d’Axa étaient venus avec quelques goodies. Les bénévoles de Nautique-Sèvres étaient sur l’eau pour assurer les promenades. Mais surtout, nos amis de la SNSM nous avaient préparé une grosse surprise en conviant le Dragon 75 !

C’est le surnom donné à l’hélicoptère de la Sécurité civile et nous avons eu la joie d’assister à trois exercices d’hélitreuillage qui ont fasciné tous les spectateurs. Inutile de préciser que les questions ont fusé lors de la petite session de questions-réponses qui a suivi ces fabuleuses démonstrations. Sont venus également renforcer les témoignages sur la sécurité, de dignes représentants de la Police Fluviale qui nous ont décrit les délicates interventions qu’ils doivent réaliser.

Encore des images qui vont rester dans nos yeux pour longtemps !…

Vous aimerez aussi...